CONFIANCE ET LÂCHER-PRISE...


La foi est l'une des dimensions les plus importantes de la vie intérieure. Je ne parle pas de la foi telle qu'on l'entend à propos des religions monothéistes, c'est-à-dire la croyance en Dieu sans preuve de son existence, mais de cette foi, que l'on pourrait qualifier de confiance, sans laquelle on ne peut pas avancer, progresser dans la vie. Les spiritualités Orientales utilisent d'ailleurs indifféremment les mots de foi et de confiance pour parler de cet état d'être.
Le Bouddhisme par exemple, part d'un constat empirique : sans une foi-confiance préalable dans le Dharma, l'enseignement du Bouddha, tout progrès spirituel est impossible. Et sans une foi-confiance préalable dans le Maître, on ne peut pas intégrer ses enseignements. La raison en est simple: si nous n'avions pas foi que ce nous allons étudier va nous être profitable, nous ne l'étudierons pas sérieusement.
Les enfants connaissent cette vérité et ils l'appliquent spontanément : ils ont foi en leurs parents, ils les croient, et apprennent ce qu'il leur transmettent. Cela vaut aussi bien pour la transmission de la culture et des valeurs que pour tous les autres apprentissages. C'est d'ailleurs ainsi que, comme la plupart d'entre nous, j'ai appris à faire du vélo : mon père derrière moi me maintenait en équilibre, je ne le voyais pas et j'avais peur, je lui ai dit de ne pas me lâcher, il m'a demandé de lui faire confiance. Quelques mètres plus loin, je me suis aperçu que je pédalais tout seul. J'avais réussi à me lancer grâce à la foi-confiance que j'avais en lui.
Il existe évidemment des cas de perversions de la confiance. Nous connaissons tous de mauvais aîtres, de mauvais parents, des individus malhonnêtes qui abusent de la foi naturelle et spontanée que nous mettons en eux. Certains en profiteront pour accomplir un acte destructeur, comme celui d'abuser sexuellement d'un enfant, d'autres vont lui inculquer des enseignements négatifs, pétris de haine. Adultes, nous avons également affaire à des personnes qui abusent de notre confiance; ce n'est pas pour autant qu'il nous faut l'étouffer.
Il est indispensable de développer notre esprit de discernement; mais il nous faut préserver en nous cette foi-confiance qui est indispensable pour avancer, pour progresser, pour grandir.
PETIT TRAITE DE VIE INTERIEURE.
FREDERIC LENOIR.

Commentaires