SA SAINTETE LE DALAÏ LAMA.

Question : Que faire pour pardonner et oublier les expériences passées créatrices de souffrance?
Dalaï Lama: Il faut pardonner, mais il ne faut pas oublier. Pour un Bouddhiste, il est utile de penser qu'on a épuisé un karma individuel.Lorsqu'on évoque toutes les souffrances qu'on a déjà traversées, on ne peut que se réjouir d'avoir
épuisé autant de karma. il semblerait que la pratique de l'échange (l'interversion
de soi-même et d'autrui) et le fait d'accepter toutes les souffrances possibles (pratique de Tonglen) procurent une grande force d'âme et beaucoup de joie. Mais dans le cas particulier de ceux qui ne s'intéressent pas au Dharma, un malheur pouvant toujours en susciter un autre, il faut essayer de voir les choses sous plusieurs angles.
Question : Dans un monde submergé d'armes, de meurtres et d'injustices, quelle est la voie qui éloigne des émotions négatives et transmettre la colère en luminosité de l'esprit?
Dalaï Lama: Est-ce que la personne qui pose cette question a eu l'occasion de lire le chapitre consacré à la " Garde De La Vigilance " Dans "la Marche De L'Eveil" ? Shântideva y dit en substance que, la terre étant couverte d'épines qui vous blessent les pieds, on n'aurait jamais assez de cuir pour l'en garnir entièrement s'il le fallait, et qu'il vaut mieux, somme toute, se coller deux semelles de cuir aux pieds pour avoir l'impression que la terre entière en est couverte.
Alors,
" Les êtres irritants, le ciel en est rempli,
- Et en venir à bout, jamais ne se pourra.
- L'homme qui a raison de sa propre colère
- A forcément raison de tous ses ennemis. "
PACIFIER L'ESPRIT. ( Ed. Albin Michel )
Une Méditation Sur Les Quatre Nobles Vérités Du Bouddha.


Commentaires