MELKI RISH...

Les Émotions Positives...

 "Nos craintes ont la même puissance créatrice et magnétique pour attirer les ennuis que les pensées constructives et positives ont le pouvoir de nous amener des résultats positifs". - Claude M. Bristol
Les Émotions Positives : Développement Spirituel...Nous aimons tous se sentir bien - se sentir vibrant de vitalité, de courage, de joie, de paix intérieure et de satisfaction. Se sentir bien est l’essence de la vie. Cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas ressentir des émotions négatives, car elles font partie de la dualité universelle.
Le négatif ou le nul - est le tremplin qui tend vers le positif. En ce sens qu’il nous pousse à retrouver notre côté positif. Nos émotions, nos ressentis est ce qui fait de nous des êtres vivants et spirituels. C’est l’énergie générée par nos pensées, qui sont l’essence de nos réactions émotives.
Il faut bien comprendre que l’optimisme seul ne suffit pas ! Les pensées et émotions positives sont importantes et souhaitées, mais non au détriment de l’action positive. Les émotions positives nous poussent à agir et nous réconfortent aussi dans les actions que l’ont posent.
Nos émotions sont de l’énergie en mouvement. L’impulsion émotive peut être positive ou négative. L’émotion est positive lorsqu’elle est expansive, ouverte et confiante. Tout comme lorsque l’on sourit, nous avons la bouche ouverte et montrons nos dents, mais lorsque nous sommes triste, la bouche est fermé et on peut aller jusqu'à grincer les dents d’inquiétudes.
Il y a donc, deux états. Un état ouvert, positif et un état fermé, négatif ou vide. L’énergie, telle de l’eau, circule mieux en étant ouvert qu’en étant fermé, d’où elle stagne et peux entraver l’énergie positive. C’est ce que l’on appelle bien souvent un « Blocage Émotionnel ».
Il nous arrive tous, bien souvent a petite échelle de ressentir une boule dans la gorge ou dans le ventre, qui sont au fait des blocages passager, lorsque l’on est sous le coup du stress ou de la peur.
Beaucoup de gens voudrait bien se débarrasser de leurs sentiments gênants, comme la peur, la timidité, la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance etc. Mais toutes ces émotions sont au fait un manque, un vide de cette énergie de vie positive. Elles ont une fonction.
Au fait, elle nous serve à vouloir justement de ce mieux-être. Car la vie ne fonctionne pas sous vide, elle doit combler ce besoin. Dans cet univers de contraste, nous établissons ce que nous voulons réellement de la vie par les choix à faire.
Penser à la faim - la faim est un manque de nourriture, et quand on manque de nourriture, nous cherchons à combler ce vide en mangeant. Personne à ma connaissance ne maugrée contre la faim, appart ceux qui n’on presque pas de nourriture.
La vie est cet équilibre entre le vide et le plein, entre le positif et la négation. C’est ce qui contribue à nos désirs, à nos besoins, à nos appétits. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de vivre dans un état de manque ou de négatif, mais combien cela est gratifiant ou satisfaisant de retrouver cet état de plénitude ou de bien-être après le moins bien.
Trop d’une bonne chose est exactement comme pas assez ! Imaginez que vous pouviez manger à volonté 24 heures sur 24, que vous pourriez faire la fête 7 jours sur 7 ! Vous ne trouviez plus de plaisir dans ces choses, car cela deviendrait trop. Vous n’apprécieriez plus les contrastes.
Une personne que je connais qui se nomme Luc, me disait justement qu’il a fait la fête a tous les soirs pendant une année, mais combien cela était devenue banal pour lui, et que maintenant il cherchait plutôt, le calme et un peu de solitude et qu’il aimerait bien se placer les pieds et trouver l’équilibre dans sa vie.
Voyez-vous les émotions positives, les plaisirs et autres sentiments sont importants, mais non au détriment de leur état de manque. Car c’est dans l’appétit que l’on trouve la satiété, c’est grâce au vide que l’on trouve la plénitude. La vie est faite de contraire, d’opposé et de paradoxe.
Par conséquent, d’un coté comme de l’autre, il vaut mieux chercher l’équilibre entre ces deux opposées. Il vaut toujours mieux se sentir bien que moins bien. Car vivre dans la misère est pire que vivre dans l’abondance. Par contre l’avantage des émotions négatives est qu’elles nous motivent a vouloir mieux, elles nous poussent vers l’avant.
Par contre trop d’émotions négatives peuvent nous couper de tout espoir ou toute confiance en un avenir meilleur. On désire toujours ce que l’on n’a pas dans le présent et on ne désire plus ce que l’on a déjà. C’est cela la vie, avec ses hauts et ses bas.
L’important est d’être conscient de ces lois naturelles de la vie, et de faire de son mieux. Toujours garder espoir dans les moments difficiles et de toujours être remplie de gratitude dans les moments de joies. 

Commentaires