Accepter...

..Accepter que la vieillesse et la mort fassent intégralement partie de la vie est indispensable pour donner un sens constructif à l'existence. Le sentiment que la mort est lointaine ou improbable conduit à l'avidité et à d'autres troubles.
Parfois, il pousse même à nuire délibérément à autrui. Il suffit d'observer comment les personnes prétendument célèbres (les empereurs, les monarques, etc.) ont construit des demeures immenses et des grandes murailles pour sentir qu'au plus profond de leur mental avait germé le dessein de disposer de ces construction pour l'éternité.


Cette idée illusoire a engendré pour beaucoup de peuples maintes souffrance.

Quant à ceux qui ne croient à une vie future, la réflexion sur la réalité de l'impermanence est fructueuse, nécessaire et logique. L'évolution des gens, des esprits et de l'ensemble des phénomènes, d'instant en instant, offre l'alternative d'un développement positif.

En l'absence de changement, ils seraient enfermés à jamais dans la souffrance. Dès que vous avez compris que les choses changent sans cesse, si vous traversez une très mauvaise période, vous serez rassuré de savoir que la situation dans laquelle vous vous trouvez ne durera pas à l'infini...
Dalaï Lama.


Commentaires