LA CESSATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES.



Il est dit :" Le signe que l'on a acquis la sagesse, est le contrôle de soi, et le signe que son expérience spirituelle a mûri est l'absence d'émotions conflictuelles."

Cela signifie que, lorsqu'on est parvenu à une réalisation spirituelle authentique, on doit, dans la même proportion, être devenu serein, paisible et discipliné, et non pas négligent, arrogant et gonflé d'orgueil. Au fil des années, si excellente que devienne votre pratique, vous ne vous soucierez pas du confort, et bannirez tout orgueil. Vous serez toujours en paix, humble, sans espoir ni crainte; Les événements extérieurs ne vous troubleront pas, et les huit préoccupations mondaines - Gains et pertes ; Plaisir et douleur ; Critique et louange ; Gloire et opprobre ; vous laisseront indifférent.

N'ayez donc qu'un désir, à l'exclusion de tout autre: Celui de vous transformer intérieurement par la pratique. Ne vous souciez ni de la gloire, ni du pouvoir, ni des richesses. Cultivez plutôt l'humilité, et cela, pas seulement pour quelques mois, mais pour la durée de votre vie.

DILGO KHYENSE RINPOCHE.

Commentaires