LE KARMA

 Le karma, veut dire action. C'est la relation de causes à effets qui existe entre les actions et leurs conséquences. Tout ce qu'on fait, dit, et/ou pense, a forcément une conséquence. Au niveau individuel, il y a le karma de la parole, le karma du corps, et le karma de l'esprit. Il y a aussi dans le karma une notion d' habitude : Pour le karma de l'esprit, si l'on s'habitude par exemple à laisser notre colère s'exprimer dans certaines situations, les fois d'après, nous nous énerverons, sans même y faire attention... Si au contraire, on apprend à analyser notre colère dès qu'elle se présente sous forme de pensées, à la voir comme une vue fausse, car elle n'est que la manifestation de l’ego, au fur et à mesure nous arriverons de mieux en mieux à la contrôler, en utilisant l'antidote de la colère : la compassion. Pour le karma de la parole, ce serait dans ce cas crier sur quelqu'un, ou l'insulter, parce que nous aurions laissé la colère se développer dans notre esprit... Déjà, nous pourrions nous habituer à réagir ainsi en le faisant, mais en plus, nos mots auront forcément une conséquence : fâcher notre interlocuteur, le blesser, etc... Cela retentira forcément par la suite sur votre vie. Pour le karma du corps, on peut prendre comme exemple le fait de frapper la personne suite à cette colère... Mais nous pouvons aussi prendre l'exemple des maladies qui se développent du fait de certaines mauvaises habitudes (tabagisme, alcoolisme, obésité...). Ce qu'il faut vraiment retenir dans le karma, c'est que chaque pensée, parole ou action a une conséquence. Et qu'à chaque fois que nous faisons pensons, disons quelque chose, nous nous habituons à le refaire, redire, repenser la prochaine fois, dans la même situation. Nous pouvons diviser le karma en deux grands groupes : le bon karma, et le mauvais karma. Le bon karma est tout ce qui est conforme à l'Octuple Noble Sentier. Le mauvais karma est tout ce qui est contraire à l'Octuple Noble Sentier. Il n'est pas question, dans le bon et le mauvais karma, de juger vos paroles, actions ou pensées comme « bonnes » ou « mauvaises ». Dans l'absolu, rien n'est bon ni mauvais. Mais il est par contre question de savoir si vos paroles, pensées ou actes vous mènent vers l'Eveil, ou non. Ce qui créera le karma pour se rapprocher de l'Eveil sera du bon karma, et inversement, ce qui créera du karma qui nous éloignera de l'Eveil sera donc du mauvais karma. (Cf le texte sur l'Octuple Noble Sentier) Il y a donc le bon karma, et le mauvais karma. Tant que nous sommes dans le Samsâra (le cycle des morts et des renaissances), nous sommes soumis au karma. Tout le rôle du Dharma, le Chemin emprunté par le Bouddha, est de purifier notre karma, afin d'atteindre l'Eveil. Il n'y a rien de prédéterminé dans le karma bouddhiste, contrairement au karma hindou : nous sommes les créateurs de notre karma, et nous pouvons donc choisir de le purifier, avec les efforts (et donc les actes) nécessaires. Une fois que nous ne sommes plus soumis au karma, car nous l'avons purifié, nous devenons des Bodhisattvas et des Bouddhas, en dehors donc du Samsara, et nous pouvons donc choisir le lieu et la famille dans laquelle nous renaissaissons pour être les plus utiles possibles, ou alors de ne pas renaître. Par rapport à l'endroit et aux conditions dans lesquelles nous renaissons, cela est aussi lié au karma : dans notre vie, si la somme de nos paroles, pensées et actions est plus positive que négative, nous renaîtrons dans un endroit propice à retrouver le Dharma, et à nous éveiller. Si au contraire au moment de notre « mort », la somme de nos actions, paroles et pensées est négative, nous renaîtrons dans un endroit dans lequel nous ne trouverons pas forcément le Dharma (l'Enseignement de Bouddha). Nos conditions de vies actuelles ne sont que la conséquence de nos actions passées, que ce soient nos actions passées de cette vie, ou de la précédente. Car, quand nous « mourons », nous passons dans le bardo, et, si notre karma n'est pas purifié, notre esprit est attiré par les conditions qui feront que nous pourrons purifier ce mauvais karma dans notre prochaine vie... Car ce qui nous fait renaître, c'est le désir de vivre, et de retrouver un corps humain. Par exemple, si nous sommes très attachés au matériel, notre karma fera que nous renaîtrons dans un endroit où il y aura très peu de matériel. Si nous sommes violent, dans la prochaine vie, nous serons nous mêmes victime de violences. Tout le sens du Dharma est de nous permettre de purifier notre karma, pour devenir des Bouddhas, et ne plus être soumis au cycle des existences (le Samsara). Donc, ne plus avoir à renaître. Voilà pourquoi il est important de pratiquer le plus possible, et de la manière la plus sincère qui soit : nous ne savons pas quand nous allons mourir, mais ce que nous savons, c'est que le karma qui sera présent au moment de notre mort conditionnera notre prochaine existence. Plus nous nous purifierons dans cette vie, et plus les conditions, dans notre prochaine existence, seront favorables pour trouver l'Eveil. Pour se purifier, il y a plein de pratiques possibles : ne pas créer de mauvais karma supplémentaire (ne pas voler, ne pas mentir, ne pas tromper, ne pas utiliser des intoxicants, ne pas tuer), suivre le plus possible l'Octuple Noble Sentier, et développer les qualités de l'Eveil : générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse. Nous pouvons aussi utiliser les mantras, et les prières, en souhaitant s'éveiller, pour le profit de tous les êtres. La compassion est également indispensable à développer : nous pouvons renaître de deux façons : 1) Par désir / attachement à cette réalité, et à ce qui la constitue 2) Par compassion pour tous les êtres (c'est le cas des Bodhisattvas, qui, bien que sortis du Samsara, ont fait le vœux de renaitre dedans jusqu'à ce que le dernier être soit sorti du Samsara, pour les aider). Donc, plus nous développons la compassion, plus nous purifions notre karma, car cela nous aide à créer du bon karma, à purifier le mauvais, mais aussi à nous détacher de notre ego, et donc ne pas créer le karma pour notre renaissance (attachement au corps et à l’ego, désir de « vivre ».. mais la force de notre compassion nous fera malgré tout renaître.. avec, pas contre, les conditions pour rencontrer de nouveau le Dharma. Il y a aussi, mais je ne le développerai pas trop, d'autres formes de karmas, dont nous ne sommes pas uniquement responsables : les karmas familiaux, sociétaux, planétaires... Qui sont l'addition et l'interaction entre les différents karmas de toutes les personnes qui en font partie. Pour résumer : le karma est la relation de cause à effet qui existe pour nos paroles, pensées et actes. Nous en sommes nous mêmes les créateurs, et il nous appartient de le purifier. Plus nous le purifieront, plus nous auront de « chance » de nous éveiller rapidement. Et pour purifier ce karma, il « suffit » de suivre l'Octuple Noble Sentier, et de faire preuve de compassion pour tous les êtres, afin de ne pas développer les conditions à une prochaine renaissance... ou de développer les conditions à une renaissance par compassion, et non par désir.

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